Infrastructures

Télécommunications

  • Un réseau de télécommunications parmi les réseaux les plus modernes dans le bassin méditerranéen, dotés de commutateurs multifonctions à haut débit qui assurent en même temps le trafic téléphonique, de l’Internet et du multimédia.
  • Présence des technologies les plus récentes : ADSL depuis 2002, VSAT depuis 2004 et WiMax depuis 2006.
  • Un réseau de téléphonie intégralement numérisé assurant une couverture total de pays.
  • Un réseau de téléphonie intégralement numérisé assurant une couverture total du pays.
    trois opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Tunisie Télécom, Tunisiana et Orange Tunisie et un opérateur virtuel Elissa.
    la préparation de l'octroi, par appel à la concurrence, d'une concession à un deuxième opérateur de téléphonie fixe.
  • La densité téléphonique fixe et mobile : 134,0 lignes en service/100 habitants à fin Septembre 2012 contre 15 à fin 2001.
  • Nombre d’abonnements aux réseaux de transmission de données :527634 abonnements en Septembre 2012 dont 515771 par liaisons ADSL, contre 7200 abonnés à fin 2001.
  • Deux gateways internationaux, de liaisons par câble sous-marin et de liaisons spatiales numériques.
  • Participation à des projets de télécommunications par satellite : projet Thouraya au niveau du monde arabe, projet RASCOM au niveau africain et projet SEAMEWE4 au niveau international.

Infrastructure de télécommunication

Une infrastructure unique en Afrique 
La Tunisie a depuis longtemps accordé une grande importance à son infrastructure de télécommunication, en en faisant une des plus modernes du bassin méditerranéen et d’Afrique. Ainsi son réseau de télécommunication qui couvre tout le territoire de la République tunisienne dispose de commutateurs multifonctions à haut débit qui assurent en même temps le trafic téléphonique, l’Internet et le multimédia.

La Tunisie est aussi le seul pays d’Afrique du Nord à être connecté à tous ses pays voisins et à disposer de connexions par fibres optiques sous marines à l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique.

La Tunisie est classée première en Afrique en termes de densité téléphonique et en nombre de PC par tête d'habitant  et à la première place en Afrique du nord concernant l'indice d'accès pour les TIC comme en atteste une étude de la Banque Mondiale.

Une infrastructure télécoms exemplaire

En terme d'infrastructure Télécoms, la Tunisie dispose de :

  • Un réseau Internet couvrant la totalité du pays, accessible à travers 11 fournisseurs de Services Internet (6 publics et 5 privés).
  • Un accès à large bande à l’international de 82.5 Gbits/s.
  • Un réseau de transmission de données utilisant différentes technologies: LS, ADSL, Frame Relay, VSAT...

Une interconnexion à l’international sécurisée

De tout temps, la Tunisie a cherché à développer et à sécuriser ses connexions à l’international. Ainsi entre septembre 2008 et septembre 2012 la bande passante à l’international a été multipliée par 12,4, passant de 5 Gbps à 62 Gbps. Ces interconnexions ont aussi été sécurisées et diversifiées par leurs répartitions sur différents câbles sous-marins (SEA-ME-WE4 et, KELTRA 2), par la diversification des points de connexion (Bizerte et Kelibia en Tunisie, Marseille, Mazara, Palermo,…) ainsi que par la mise en place d’un câble sous-marin propre « Hannibal » d’une capacité initiale de 40 Gbps et pouvant atteindre 3200 Gbps.

Technopôles

Pour favoriser le développement des entreprises et l’implantation d’activités à forte valeur ajoutée, la Tunisie a fait le pari de l’innovation et s’est dotée d’un ambitieux programme de parcs technologiques visant à mettre en place plus de 10 parcs technologiques spécialisés ou non. Ce programme comprend actuellement trois parcs spécialisés en TIC : Informatique et Multimédia à Sfax, Informatique et Electronique à Sousse et Technologies de la Communication à Tunis ; en plus de l’ajout d’une composante TIC sectorielle dans tous les autres parcs (bio-informatique,…) .

Cadre idoine favorisant les synergies entre l’Industrie, la Recherche et l’Université, les parcs technologiques ont favorisé l’émergence d’entreprises innovantes et le développement des entreprises étrangères en Tunisie.

Premier parc technologique dédié aux TIC en Tunisie et en Afrique du Nord, la technopôle Elgazala a débuté ses activités à la fin des années 90, pour accueillir au fil des ans plus de 90 entreprises employant 1650 personnes dont 98% de cadres et exportant 75% de leur production. El Gazala Technoparc héberge certaines des plus prestigieuses multinationales à l’instar d’Alcatel, Ericsson, Huwai Technologies, ST Microelectronics, Stone Soft, Kromberg shubert,…

Afin de répondre à la demande sans cesse croissante, deux sites additionnels seront annexés à la technôpole Elgazala : Ennahli sur 36 hectares et la Manouba sur 54 hectares.

Pôles de compétitivité

Huit pôles de compétitivité sectoriels, à compétence nationale ou régionale sont venu élargir le champ d’action des parcs technologiques afin de renforcer le potentiel d’innovation des filières , la clustering, le développement de partenariats technologiques et le soutien à la création d’entreprises.

Cyberparcs

Un réseau de Cyberparcs dédiés aux téléservices couvre toute la république. Ce réseau compte actuellement 15 cyberparcs et est appelé à se développer d’avantage.

Une infrastructure immobilière intelligente

Les parcs technologiques et Cyberparcs sont dotés d’une infrastructure de pointe ainsi que de bâtiments de classe internationale.
En dehors des parcs technologiques et des cyberparcs, la Tunisie dispose aussi d’un important parc immobilier moderne composé de bâtiments intelligents de classe internationale, à des prix très concurrentiels et pouvant accueillir des activités liées aux TIC ou aux services facilités par les TIC (centres d’appels, BPO,…).

Top