ACCUEIL/OPEN DATA/Avis d'appel d'offres/Détail/AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°08/P-BAD/2019 Mise en œuvre d’une Plateforme Nationale d’Interopérabilité

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°08/P-BAD/2019 Mise en œuvre d’une Plateforme Nationale d’Interopérabilité

30/05/2019

Projet d’appui à la mise en œuvre du

Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2020 »

--------

 

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°08/P-BAD/2019

Mise en œuvre d’une Plateforme Nationale d’Interopérabilité

Référence de l’accord de prêt : 2000200001802

N° d’Identification du Projet : P-TN-G00-003

 

La République Tunisienne a obtenu un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) afin de couvrir les coûts du projet d’appui à la mise en œuvre du Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2020 » et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat de mise en œuvre d’une plateforme nationale d’interopérabilité.

 

Ce projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la performance des services publics à travers le déploiement à grande échelle de l’administration électronique. Pour ce faire, il comprend notamment la mise en place de services administratifs en ligne, de systèmes d’information sectoriels, d’un système d’identité digitale, et d’une plateforme d’interopérabilité et d’échange de données.

 

La mise en œuvre de la plateforme nationale d’interopérabilité consiste à mettre en œuvre une plateforme logicielle de services et d’échanges de données entre administrations (dénommés plus bas, nœuds sectoriels). Le MTCEN, à travers un Opérateur National d’Interopérabilité, sera le maître d’ouvrage de ce projet et impliquera l’ensemble des parties prenantes concernées.

 

Cette plateforme devra permettre d’améliorer la qualité de service de l'administration en réduisant l’effet « coursier » afin que toute information produite par l’administration ne soit plus demandée au citoyen ou à l’entreprise et d’améliorer l’efficacité de l’administration en partageant des informations importantes entre les administrations. A terme, tout échange entre les SI de l’administration passera obligatoirement à travers une plateforme nationale d’interopérabilité régie par un cadre réglementaire et institutionnel.

 

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent la conception, le développement d’une solution logicielle clé en main couvrant les composantes suivantes :

ü la mise en place d’une plateforme logicielle d’interopérabilité entre les systèmes d'informations de l'administration à travers un nœud fédérateur,  des nœuds sectoriels et des nœuds génériques incluant la migration des services et échanges de données existants vers la nouvelle plateforme ;

ü l’intégration de bout-en-bout d’un premier lot de nouveaux services d’interopérabilité métiers ; et

ü la formation et l’accompagnement au changement de l’Opérateur National d’Interopérabilité et des administrateurs des nœuds sectoriels et des nœuds génériques.

 

Le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique (MTCEN) invite les firmes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations envisagées. Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

ü Une lettre d’intention de soumettre une proposition technique et financière adressée au Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique.

ü Une présentation de la firme (Nom de la firme, date de création, domaine d'activité, moyens humains, certifications reconnues internationalement, copies des documents définissant le statut juridique).

ü La qualification et l’expérience du personnel à la disposition de la firme : nombre d’ingénieurs en tant qu’employés.

ü La liste des marchés similaires antérieurs et les attestations d’exécution prouvant l’expérience de la firme.

ü Toute autre document utile

 

Les firmes peuvent se mettre en groupement pour augmenter leurs chances de qualification. Dans ce cas, les firmes concernées devront présenter l’accord de groupement en précisant le chef de file.

 

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de passation de marchés pour les opérations financées par le groupe de la Banque Africaine de Développement, édition d’octobre 2015 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : www.afdb.org.

 

 

Les firmes intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires à l'adresse ci-dessous tous les jours ouvrables pendant les heures de travail de 8h30 à 17h30, heure locale de Tunis.

 

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous ou transmis par mail au plus tard le 10 Juillet 2019 à 12h00 (heure de Tunis) et porter expressément la mention « Avis à Manifestation d’Intérêt pour Mise en œuvre d’une Plateforme Nationale d’Interopérabilité ».

 

Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique

Bureau d’Ordre Central,

Avis à Manifestation d’Intérêt pour la mise en œuvre d’une Plateforme Nationale d’Interopérabilité »

88, Avenue Mohamed V

Tunis, Tunisie.

Tél : +216 70 244688 / Fax : +216 71 244 699

Mail : interoperabilite@tunisia.gov.tn, raoudha.khelif@tunisia.gov.tn; naoufel.bouzid@tunisia.gov.tn

Top