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Missions des bureaux des relations avec le citoyen

Par décret n° 93-1549 du 26 juillet 1993, il est créé, dans chaque ministère , un bureau relevant directement du ministre au niveau central dénommé « bureau des relations avec le citoyen » chargé, d’aider le citoyen à surmonter les difficultés qu’il pourrait rencontrer dans ses relations avec l’administration et de lui faciliter l’obtention des prestations administratives dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur. 
Les bureaux des relations avec le citoyen sont chargés aux niveaux central et régional :

  • d’accueillir les citoyens, de recevoir leurs requêtes et, en collaboration avec les services concernés, d’instruire ces requêtes en vue de leur trouver les solutions appropriées, 
  • de répondre aux citoyens directement ou par correspondance, 
  • de renseigner les citoyens sur les procédures et formalités administratives concernant l’octroi des diverses prestations et ce, directement, par correspondance ou par téléphone ; 
  • de centraliser et d’étudier les dossiers émanant du médiateur administratif ainsi que la coordination avec les différents services du ministère en vue de trouver les solutions adéquates à ces dossiers, 
  • de déceler, à travers une analyse approfondie des requêtes des citoyens les lourdeurs et complications au niveau des procédures administratives et de proposer les réformes susceptibles de les surmonter. 

D’après l’article 3 du décret n° 98-1152 du 25 mai 1998 : 

Les bureaux des relations avec le citoyen ne peuvent examiner les requêtes concernant : 

  • Les affaires engagées devant la justice. 
  • Les différents qui peuvent surgir entre l’administration et ses propres agents à propos de leur carrière administrative. 
  • Les demandes d’aide en nature ou en espèces. 
  • Les demandes d’emploi.
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