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Plan National Stratégique Tunisie Digitale 2020

Devenir une référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socio-économique

Le Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2020 » a été développé afin de positionner la Tunisie en tant que référence internationale du développement numérique en tant que levier important pour le développement socio-économique et doter la Tunisie d’une infrastructure technologique en phase avec une économie moderne.

Rappel de l'historique du PNS

Cette stratégie a été développée dans un cadre consultatif large incluant les secteurs public et privé et la société civile à travers un ensemble d’évènements de partage dont notamment l’évènement de Tabarka et l’évènement de Korba regroupant plus de 120 professionnels privés et publics et  à l’issu desquels, les projets du PNS ont été arrêtés et validés.

Afin d’assurer à la stratégie « Tunisie Digitale 2020 » le maximum de chance de succès lors de sa mise en œuvre, cette stratégie a été déclinée en un plan d’action opérationnelle et un mécanisme de gouvernance a été mis en place.

Le PNS s’articule autour de Quatre Axes intégrant Six Orientations Stratégiques, ces OS sont soutenues par trois structures de Pilotage (Gouvernance, Communication & Conduite du changement et Financement & Budget) et trois structures d’Appui (Réglementaire & Juridique, Développement des compétences et Confiance Numérique).

 

A travers cette vision, la Tunisie ambitionne de :

  • Garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique par un meilleur accès à l’information et à la connaissance, par la démocratisation des équipements d’accès, la généralisation de l’accès haut débit et la mise en œuvre du très haut débit.
  • Renforcer la culture numérique par la généralisation de l’usage des TIC dans les cursus éducatifs et par la numérisation des contenus.
  • Evoluer vers une e-Administration au service du citoyen, équitable, transparente, agile et efficace.
  • Contribuer à la réduction du chômage et la création d’emplois dans les secteurs du numérique et de l’Offshoring ainsi que la création de champions nationaux.
  • Soutenir la création de la valeur ajoutée, gage de pérennisation des entreprises et des emplois, par l’accompagnement à l’entreprenariat et la stimulation de l’innovation.
  • Améliorer la compétitivité des entreprises, tous secteurs confondus, par l’investissement dans les TIC et le positionnement dans l’économie numérique.
  • Assurer le passage de la Tunisie dans le numérique via la mise en place d’un cadre réglementaire, d’une gouvernance et d’un environnement sécuritaire adaptés.

 

 

La mise en œuvre de cette stratégie et des projets y associés devrait permettre à la Tunisie de :

  • Réaliser une valeur ajoutée additionnelle de 13.5 milliards de dinars par an la cinquième année contre 4,15 milliards de dinars actuellement.
  • Atteindre 6 milliards de dinars d’export la cinquième année contre un peu moins d’un milliard de dinars actuellement (950 MDT).
  • Etre classée premier pays en Afrique et quatrième dans le Monde Arabe dans l’Index NRI de positionnement numérique
  • L’atteinte de ces objectifs nécessitera un investissement total de l’ordre de 5,5 milliards de dinars sur cinq ans à raison de 1/3 d’investissement public et 2/3 d’investissement privé. Il est entendu que l’investissement public sera le moteur d’entrainement de l’investissement privé.

 Développement

Valeur Ajoutée du Numérique(M DT) 4 150 13 500
Exportations du Numérique(M DT)  950  5 000
Nombre d’emplois crées par an dans le Numérique 7.5k 25k
% des ménages ayant accès à Internet 1 sur 5 3 sur 5
Taux de pénétration haut débit mobile 8,9% 50%

Positionnement

Positionnement Numérique de la Tunisie (selon index NRI) Monde(87) Afrique(4) Arabe(8) Monde(40) Afrique(1) Arabe(4)

 

 

Objectifs du PNS

  • Tunisie classé n°1 en Afrique, et n°4 dans le monde Arabe (selon index NRI)
  • 3 familles sur 5 connectées en haut débit d’ici 2020 et 50% de taux de pénétration du haut-débit mobile
  • 80 000 emplois créés d’ici 2020 puis 25 000 par an
  • 11 Milliard de DT de valeur ajoutée annuel d’ici 2020
  • 1/3 des investissements réalisés par le public et 2/3 par le privé (et favoriser le partenariat public-privé)
  • Amorcer la transition vers l’Administration Zéro Papier

Axes et objectifs stratégiques

Le PNS est découpé en 4 axes chacun répondant à des objectifs stratégiques, comprenant au total plus de 70 projets :

Axe Objectif stratégique
Infrastructure Garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique par un meilleur accès à l’information et à la connaissance, par la démocratisation des équipements d’accès ainsi que par la généralisation de l’accès haut débit et la mise en œuvre du très haut débit.
e-Business

Implanter la culture du numérique par la généralisation de l’usage des TIC dans les cursus éducatifs et par la numérisation des contenus.

Améliorer la compétitivité de l’entreprise, tout secteur confondu, par l’investissement dans les TIC et le positionnement dans l’économie numérique.

e-Gov

Evoluer vers une e-Administration au service du citoyen, équitable, transparente, agile et efficace.

Amorcer la transition vers l’Administration Zéro Papier

Soutenir la création de la valeur ajoutée, gage de pérennisation des organisations et des emplois, par l’accompagnement à l’entreprenariat et la stimulation de l’innovation.

Smart Tunisia Assurer la réduction du chômage et la création de 40 000 emplois à haute valeur ajoutée dans les secteurs du numérique et de l’Offshoring ainsi que la création de champions nationaux.
Transverse Assurer le passage de la Tunisie dans le Tout numérique via la mise en place d’un cadre réglementaire, d’une gouvernance et d’un environnement sécuritaire adaptés.

Historique

3 moments clés ayant contribué à la conception du PNS :

  • 2013 – un séminaire de travail a été organisé autour des orientations stratégiques « Tunisie Digitale 2018 » et en présence des principaux acteurs exerçant autour des TIC
  • Recommandations concernant ses orientations stratégiques, sa mise en œuvre et sa gouvernance
  • 2014 – Elaboration du Projet de Plan National Stratégique « PNS Tunisie Digitale 2018 » qui synthétise et consolide les résultats des travaux groupes de travail issus des six orientations stratégiques identifiées lors du séminaire de Tabarka
  • 2015-2016 – PNS étendu à la période 2020 devenant ainsi « PNS Tunisie Digitale 2020 » dans le but de l’aligner au plan quinquennal 2016-2020

 

Depuis Novembre 2016, des points de suivi régulier sont organisés :

  • Novembre 2016 – Partage de l’avancement et priorisation des projets du PNS des différents Axes du PNS avec les principaux acteurs des TIC.
  • Avril 2017 – Point d’avancement du PNS. Le portefeuille projets a augmenté en volume et la capacité d’exécution a été multiplié par 3.
  • Juillet 2017 – Point d’avancement du PNS avec focus sur les projets des entreprises et institutions rattachées au Ministère des TCEN.
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