e-Gov

Gestion Electronique des Correspondances (GEC)

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation et l’amélioration de la qualité des échanges de courriers intra et inter administrations.

Le nouveau système devrait permettre entre autre :

  • Une gestion unifiée de tout le cycle de vie de tout type de correspondance
  • Une traçabilité complète des échanges intra et inter administration (pour tous les canaux de communication : papier, fax, email, téléphone, etc.)
  • Une gestion efficace de la relation avec le citoyen 

Le 1er jalon à faire : Mise en place du GEC dans 5 ministères pilotes

  • Etape 1: Etude fonctionnelle et technique du nouveau système à mettre en place
  • Etape 2 : Rédaction des TDR et choix du nouveau système GEC
  • Etape 3 : Paramétrage, test et préparation de l’environnement d’exploitation
  • Etape 4: Formation des utilisateurs
  • Etape 5 : Déploiement du système GEC Généralisation à tous les ministères

Ce projet assure la dématérialisation des correspondances intra et extra administration Correspondances électroniques à valeur probante

Cadre d’interopérabilité

Elaboration et mise en œuvre d’un cadre interdépartemental d’échange de données et dans un environnement de Bus de service iteropérabilité & Mutualisation des ressources via un Cloud Gouvernemental bus d’interopérabilité mis en oeuvre

  L'objectif de ce projet :

  • Mise en place d’un cadre commun d’interopérabilité ,
  • Faciliter la mise en place de nouveaux services interdépartementaux,
  • Exposer les services d’open data / classification et mise à niveau des données publiques
  • Mise en place d’un framework commun d’interopérabilité et des plateformes communes et partagées facilitant le développement et l’intégration des systèmes d’information et de communication au sein de l’administration 

 Les résultats attendus: 

  • Cadre commun d’interopérabilité
  • Socle technique de référence pour les systèmes d’information de l’état établi
  • Politique Nationale de gestion des données publiques définie

Plateforme d’interopérabilité

Mettre en ouvre Une plateforme d’échange de données favorisant l’échange de données d’une manière fiable et non contraignante pour les Système d’Information déjà en place (respectant aussi les choix stratégiques validés par le Conseil Stratégique de l’économie numérique notamment l’adoption du modèle d’interopérabilité Européen Estonien (X-Road)

Une plateforme d’échange de données:

  • Distribuée

  • Orientée service et assurant un couplage faible

  • Sécurisée et assurant un maximum de confidentialité:

  • Une authentification forte des systèmes qui communiquent ensemble, une traçabilité des transactions et la non-répudiation des données échangées

Cloud National

  • Capitaliser sur les « Data Centers» existants (sectoriels et au niveau du CNI) afin de créer une infrastructure commune virtualisée, permettant d’offrir, à l’ensemble des structures administratives, des services industrialisés (avec un bon niveau de disponibilité et assurant la continuité de service) .
  • La fourniture de tels services nécessite une mise à niveau technologique (au niveau des architectures et des infrastructures) et organisationnelle. 

Ce projet permet de:

  • Encourager la mutualisation et la rationalisation des moyens et des infrastructures
  • Identification / Authentification unifiées du citoyen et de l’entreprise
  • Intégration des services publics rendus au citoyen et à l’entreprise
  • Accroître la Confiance numérique

Paiement électronique des commandes Publiques

  • Permettre le paiement électronique des commandes de l’état
  • Inciter au payement électronique des commandes de l’état et permettre de fluidifier le processus, réduire les délais et permettre une transparence du processus

  • Instaurer un cadre légal adéquat pour la facturation électronique Reconnaissance de la Facture électronique

  •  Le périmètre peut intégrer à la fois les commandes contractées sur Tuneps et les autres commandes de l’état

Les objectifs attendus:

  • Payement électronique des fournisseurs et prestataires de services de l’Administration
  • Réduire considérablement les délais et les coûts relatifs aux opérations de payement des commandes publiques

E service au citoyen

Ce projet vise à automatiser des services utilisés par une large population de citoyens ,des Services faciles à mettre en place et ne nécessitant pas des dispositifs lourds et Permettant de fluidifier les services électroniques entre l’administration et les citoyens et les entreprises

Les objectifs attendus:

  • Fournir l’accès en ligne aux principaux services administratifs fréquemment utilisés par le citoyen
  • Développer les services en ligne intégrés et transactionnels

ERP de l’état

  • Cadre le périmètre et établir le macro planning du projet
  • Etude des besoins fonctionnels & techniques afin Etablir les plans de mise en œuvre (organisationnel, technique Etablir les plans de mise en œuvre (organisationnel, technique et fonctionnel) et leur modèle d’exploitation associé.
  • L’ERP mettra à disposition des acteurs financiers de l’Etat un outil partagé de gestion financière, budgétaire et comptable. Son périmètre couvrira les domaines suivants : la mise à disposition des ressources, la dépense, les recettes, les actifs et la tenue des Comptabilités.

Nous devons évoluer vers une e-Administration au service du citoyen, équitable, transparente, agile et efficace.
Or les grandes applications de l'Etat ne permettent pas de répondre aux exigences métiers de l'e-Administration (OpenGov, disponibilité de l'information en temps réel), manquent d'interopérabilité, ne sont pas aux normes en vigueur et ne sont pas adaptables aux évolutions technologiques (modèle SaaS, cloud..)

Identifiant Unique du citoyen et de l’entreprise

L’identifiant unique est un support permettant de:

  • Attribuer à chaque citoyen un ID électronique unique dès sa naissance 
  • Authentifier le citoyen pour la délivrance de tous les services de l’Etat 
  • Intégrer la signature électronique
  • Mettre en place la carte électronique multi-services pour le citoyen
  • Mettre en place une solution en mID²

Modernisation des Grandes Applications de l’ETAT INSAF + MADANIA

Ce projet consiste à la revue fonctionnelle et technologique des grandes applications de l’état notamment INSAF (Paie des agents de l’Etat), MADANIA (Gestion de l’Etat civil) afin de les moderniser et de les enrichir fonctionnellement en vue d’une meilleur efficacité de gestion administrative et plus d’orientation vers le citoyen et l’entreprise tout en tenant compte des exigences de l’Opengov.

Le projet pilote de modernisation se fera pour l’application INSAF qui permet de:

  • La gestion de la paie des fonctionnaires
  • Etablir une nouvelle version optimisée du système INSAF avec des enrichissements fonctionnels et la conformité avec l’état de l’art technologique

E Collectivités

  • Rendre la gestion des collectivités locales plus proches du citoyen
  • Développer des services pour dynamiser la participation du citoyen, des entreprises et de la société civile dans le développement local
  • Aider les instances locales à mettre en œuvre une politique de développement, son suivi et son évaluation

Pour atteindre ces objectifs, un projet pilote impliquant 2 municipalités offrant un socle de services initiaux sera mis en place :

  • E-citoyen : Service d’information et d’interaction sur les programmes, projets, et activités locales (multi-canal, suivi des réunions du conseil, sondage d’opinion, outil d’E-particiaption)
  • E-service : dépôt et suivi des demandes d’autorisation, payement des taxes
  • Gestion des ressources locales à travers un système de géolocalisation (Google map, etc.)

 

 

 

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