ACCUEIL/Espace Média/Actualités/Détail/Le ministre des Technologies de la Communication supervise l'ouverture d'un atelier pour préparer et développer un plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité

Le ministre des Technologies de la Communication supervise l'ouverture d'un atelier pour préparer et développer un plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité

02/12/2020

M. Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des Technologies de la Communication, a supervisé, mercredi 02 décembre 2020, l'ouverture des workshops qui sont organisés dans le cadre du partenariat entre le ministère et l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), qui se poursuivra jusqu'au 04 décembre 2020, en présence de M. L’amiral Abderraouf Atallah le Conseiller principal chargé du secrétariat permanent du Conseil de la Sécurité nationale et Ministères et structures concernés. Cet atelier était consacré à la préparation et à l'élaboration d'un plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité 2020-2025. Au début de son discours, M. Mohamed Fadhel Kraiem a salué les efforts de toutes les parties concernées dans l'élaboration de cette stratégie, qui a été approuvée par le président de la République en octobre 2019 sur la base de la décision du Conseil national de sécurité, qui a chargé le Comité de sécurité des télécommunications et des informations de le préparer.

le ministre a indiqué que cette stratégie définit un ensemble d'orientations liées à tous les domaines de l'économie et de la société. Il travaille également sur le développement du système juridique du domaine numérique, tout en créant des mécanismes de coopération aux niveaux sectoriel local et mondial pour gérer les risques qui menacent le cyberespace.

 Le ministre a expliqué que la réalisation de la transformation digitale en Tunisie et le développement qu'elle nécessite en s'appuyant sur les nouvelles technologies , en plus d'être ouvert à l'environnement extérieur à travers plusieurs programmes nationaux comme Startup et Smart Tunisia posent de nombreux défis et enjeux en termes de cybersécurité, et il est impératif d'en poser les bases. Veiller à ce que notre pays soit protégé de toutes les menaces potentielles, créer une confiance numérique et créer un climat propice à l'investissement dans une économie du savoir et de l'innovation.

En concluant son discours, le ministre a appelé toutes les parties intervenantes à développer les recommandations de ces ateliers sous la forme d'un plan pratique pour assurer la bonne mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité.

Pour sa part, M. Abderraouf Atallah, Conseiller principal à la sécurité nationale, sur l'importance de cette stratégie et la nécessité de travailler à sa mise en œuvre et à atteindre les objectifs stratégiques pour protéger le cyberespace national de tous les risques et menaces qui porteraient préjudice aux intérêts du pays, en particulier les plus vitaux, appréciant les efforts de toutes les parties dans l'élaboration de cette stratégie.

En revanche, M. Norman Schräpel, représentant de l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), a affirmé que l'agence continuerait à accompagner la Tunisie dans la réalisation de la transformation digitale en apportant son soutien.

Top