ACCUEIL/Espace Média/Actualités/Détail/Le ministre des Technologies de la Communication rencontre l'ambassadeur d'Égypte en Tunisie

Le ministre des Technologies de la Communication rencontre l'ambassadeur d'Égypte en Tunisie

14/12/2020

Le Ministre des Technologies de la Communication M. Mohamed Fadhel Kraiem a reçu lundi 14 décembre 2020, au siège du ministère Son Excellence l'Ambassadeur de la République Arabe d'Égypte en Tunisie. La réunion s'est concentrée sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

A cette occasion, le Ministre a présenté un aperçu de la Stratégie Nationale de Transformation Numérique 2021-2025 que le ministère travaille à en préparer et s'appuie sur les axes suivants:

-  Développer l'intégration numérique et financière par la généralisation des services Internet haut débit dans différentes régions.

-  Renforcer la position de la Tunisie en tant que terre de numérisation et de renouvèlement par le développement du programme Smart Tunisia, et en continuant à travailler à la définition de la Tunisie comme destination d'investissement dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, pour soutenir le système d'innovation et encourager une initiative privée.

- Poursuivre l'effort de numérisation de l'administration et de simplification des procédures administratives afin de mettre en place une administration moderne, efficace et transparente au service du citoyen, de l'institution et de l'administration.

- Recherche de la position de la Tunisie dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies.

- Harmonisation de la politique de formation et d'emploi avec les besoins du secteur des technologies de l'information et de la communication.

- Mettre en place des mécanismes pour mettre en œuvre la stratégie nationale de cybersécurité et soutenir la souveraineté numérique.

Lors de la rencontre, les deux parties ont affirmé la volonté des deux pays de faire progresser la coopération bilatérale par l'échange d'expériences et d'expertises dans de nombreux domaines tels que le développement des services financiers et électroniques, l'intelligence artificielle ...


La réunion a également été l'occasion de souligner l'importance d'accélérer la signature d'un accord de coopération conjointe dans le domaine de l'organisation du secteur des radiocommunications, qui vise à échanger des vues dans le domaine des radiocommunications. Technologies modernes et services de communication par satellite. Cet accord vise également à coordonner les positions entre les deux pays dans le domaine des radiocommunications dans des forums internationaux et économiques spécialisés.

Top