ACCUEIL/Espace Média/Actualités/Détail/La cérémonie de lancement de l'espace laboratoire d'innovation à la Banque centrale de Tunisie BCT-Lab

La cérémonie de lancement de l'espace laboratoire d'innovation à la Banque centrale de Tunisie BCT-Lab

17/12/2020

Au siège de la Banque Centrale de Tunisie, et en présence de M. Mohamed Fadhel Kraiem, Ministre des Technologies de la Communication, et de M. Marwan El-Abbasi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a été organisé la cérémonie de lancement de l'espace laboratoire d'innovation à la Banque Centrale de Tunisie s'inscrit dans le cadre des projets stratégiques de l'institution pour la période 2019-2021, où Ce mécanisme vise à fournir un environnement approprié pour l'innovation et le renouvellement des technologies financières modernes, ce qui donnerait une nouvelle dynamique contribuant au développement de solutions numériques innovantes pour le secteur bancaire et financier.


Dans le même contexte, le signal a été donné de démarrer la phase de test avec les institutions Fintech, qui ont été sélectionnées dans le cadre "Regulatory Sandbox"  de la banque central 

En marge de cette cérémonie, deux protocoles d'accord ont été signés entre le Ministère des Technologies de la Communication et la Banque Centrale de Tunisie. Les deux mémorandums d'accord ont été signés par M. Mohamed Al-Fadhel Karim, ministre des Technologies de la communication, et M. Marwan Al-Abbasi, gouverneur de la Banque centrale, en présence de cadres des deux côtés.

Le premier protocole d'accord vise à établir un cadre de coopération conjointe entre les deux parties, afin d'échanger des expériences et des informations afin de créer un environnement favorable pour accélérer le développement des institutions émergentes dans le domaine de la technologie financière, et de créer un environnement d'incubateur pour le secteur des technologies financières et de l'encourager, permettant de promouvoir l'innovation et la qualité des services et d'améliorer le niveau d'inclusion financière.

Quant au deuxième protocole d'accord, il vise à faciliter et à développer l'accomplissement des tâches assignées à chacun d'eux dans le domaine de la surveillance des opérations de paiement financier.
À cette occasion, les deux parties ont souligné l'importance de renforcer la coopération et l'échange d'expériences entre elles afin d'encourager les institutions émergentes actives dans le domaine des technologies de la communication et des technologies financières, en plus de travailler à la recherche d'applications innovantes qui réduiraient la circulation des espèces dans l'économie et encourageraient les processus de paiement électronique.

Top