ACCUEIL/Espace Média/Actualités/Détail/Le Ministre des Technologies de la Communication participe aux travaux de la neuvième session du Conseil d'Administration de SMART AFRICA

Le Ministre des Technologies de la Communication participe aux travaux de la neuvième session du Conseil d'Administration de SMART AFRICA

08/12/2020

M. Mohamed Fadhel Kraiem, Ministre des Technologies de la Communication, a été chargé par le Président de la République de représenter la Tunisie dans les travaux de la neuvième session du Conseil d'Administration de la coalition Smart Africa le lundi 07 décembre 2020, tenue à un titre exceptionnel après cette année, sous la direction de M. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, des ministres de la coalition et de plusieurs organisations et des entreprises internationales.

Au début de son discours, M. Mohamed Fadhel Kraiem a souligné l'importance que la Tunisie attache à la transformation numérique, car elle représente l'un des piliers du développement économique et social du pays.

A cette occasion, le Ministre a indiqué que le Ministère souhaitait développer une stratégie nationale de transformation numérique visant principalement à promouvoir l'économie numérique, notamment avec la régénération et l'innovation et le soutien à l'initiative spéciale. Et cela à travers le programme Tunisie Startup, qui se compose de quatre éléments de base représentés dans le cadre juridique qui, depuis son lancement en avril 2019, a contribué à créer du dynamisme Incarné dans l'attribution de 350 Labels pour les startups, en plus des mécanismes de financement, d'accompagnement, de renforcement des capacités et d'inclusion géographique. Depuis son adhésion à la coalition  Smart Africa, la Tunisie s'est engagée à être une destination régionale unique pour les startups en Afrique et dans le monde.
Dans ce contexte, le ministre a affirmé que le ministère, en coopération avec la coalition africaine, a élaboré un plan de gestion pour le développement des startups en Afrique, et ce plan vise principalement à identifier les tendances et recommandations les plus importantes que chaque pays africain devrait suivre afin de développer les startups et son propre écosystème. Le ministre a également indiqué que la Tunisie avait été choisie pour développer une stratégie de villes intelligentes, en plus de sa contribution à l'élaboration du schéma directeur de l'identité numérique en Afrique.

Dans la conclusion de son discours, le Ministre a affirmé que notre pays travaille aujourd'hui pour devenir un terrain de développement et de convergence des Startups africains  sur divers continents et s'engage à mettre ses meilleures expertises et ses compétences afin d'accélérer la réalisation de projets numériques africains et de travailler en commun avec confiance dans l'avenir afin de créer un marché numérique unifié.

Top